La sixième et dernière démonstration du Programme d'Etudes Amont ACTION s'est déroulée les 19 et 20 octobre 2015 sur le village de combat du camp militaire de Caylus. L'objectif de ce scénario était de mettre en avant la capacité de l'architecture logicielle décisionnelle embarquée sur une équipe de douze véhicules autonomes à s'entraider pour réaliser une mission de patrouille dans un environnement représentatif. L'équipe de drones était ainsi constituée de deux drones aériens Vario Benzin/ReSSAC de l'ONERA, de trois robots terrestres Mana, Minnie et Momo du CNRS/LAAS, de trois robots terrestres Effibot de DGA Techniques terrestres mis en oeuvre par l'ONERA et de quatre véhicules simulés dont un drone aérien de type ReSSAC, un robot terrestre de type LAAS et deux robots terrestres de type Effibot.
2 drones aériens Vario/ReSSAC |
Mana |
Minnie |
Momo |
3 robots terrestres Effibot |
Véhicules de la démonstration scientifique
Les scénarios réalisés ont permis de démontrer la coopération de l'équipe de drones qui implémentent chacun une architecture logicielle intégrant fusion des données, supervision et planification coopératives :
Architecture décisionnelle multidrone développée dans le projet et intégrée dans chaque véhicule
AAV = Autonomous Aerial Vehicle, AGV = Autonomous Ground Vehicle
Les différents essais de la journée ont montré la robustesse de l'architecture multidrone embarquée sur chaque véhicule.
Constitution d'un modèle numérique de terrain utilisé pour définir les zones navigables pour les robots terrestres et les coûts de déplacement et de visibilité / communication |
Préparation de la mission par l'opérateur : logiciel SIMATO Specification for Multi-Agents Tactical Operations |
Plan initial calculé pour la patrouille de 12 véhicules dont 4 véhicules de rechange |
Interface de suivi de la mission |
Interface de suivi des actions de chaque véhicule (déplacement, perception, communication) |
Installation opérateur mission et opérateurs sécurité |
Installation sur le terrain |
Décollage des drones aériens avant passage de l'équipe de véhicules en mode autonome |
Rendez-vous entre deux robots terrestres |
Vue de trois robots terrestres depuis un drone aérien |
Vue large avec quatre robots terrestres et un aérien (en haut à gauche) |
Les deux drones aériens Vario/ReSSAC en vol |
Suivi de cible par un robot terrestre |
Suivi d'une cible par un drone aérien |
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